Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CrYsTaL06 ' s Blog
18 mai 2004

Troie : Film vs Mythe

  Depuis quelques temps on ne parle que de ce film alors évidemment je suis allée le voir bien que je devais réviser car je suis en semaine de partiels lol. Alors avant tout je dois dire que j'ai bien aimé le film c'est un bon peplum dans la lignée de Gladiator mais un peu moins bien que celui ci. Je suis surtout allée le voir pour vérifier que Petersen avait bien respecté le mythe de cette guerre. Dans l'ensemble ça allait mais je suis pas d'accord sur certains points. Déjà l'absence totale des Dieux. Ils sont cités vite fait mais dans l'Iliade ils y jouent un rôle beaucoup plus important.
   Alors déjà je regrette qu'il ne soit pas expliqué pourquoi Paris a jeté son dévolu sur Hélène là ça donne l'impression d'un coup de foudre alors que ce n'est pas ça. Voici la version d'Homère. Paris devait désigner la plus belle des déesses il avait le choix entre Héra , Aphrodite et Athéna. Chacune lui promis quelque chose en échange. Il désigna Aphrodite qui lui promit la plus belle femme sur terre il s'agissait d'Hélène(fille de Zeus et  épouse de Ménélas roi de Sparte ).Aphrodite l'aida donc pour conquérir Hélène en faisant naitre chez elle des sentiments pour Paris.
  Ensuite dans le film la guerre dure une vingtaine de jour en comptant les 12 jours accordés par Achille à Priam pour lmes obseques d'Hector or elle a quand même duré 10 ans cette guerre... je suis bien d'accord que faire tenir 10 ans en 2h30 c'est pas facile mais bon 20 jours c'est très court.
  Ensuite Patrocle n'est pas le cousin d'Achille mais son meilleur ami et Achille savait que Patrocle voulait se faire passer pour lui mais il ne voulait pas que celui ci se batte.
  Ce n'est pas Hector qui sauve Paris lors de son combat avec Ménélas mais c'est Aphrodite.
  Ménélas ne meurt pas il rentre chez lui avec Hélène.
  Et pour finir Achille n'est jamais monté dans le cheval de Troie vu qu'il était mort avant.
  J'ai du je pense oublier plein d'autres détails mais mes souvenirs ne sont pas tout récents. D'ailleurs si je me suis trompée sur certains points ça serait sympa de me le dire :)
  Sinon le film est bien j'ai trouvé qu'Eric Bana (Hulk) dans le rôle d'Hector était très convaincant. Brad Pitt ben c'est Brad Pitt quoi un vrai beau gosse qui est à sa place dans le rôle d'Achille. En gros j'étais assez contente à la sortie seul regret c'est ce que j'ai dis plus haut l'absence des Dieux qui pourtant dans le récit de la Guerre de Troie sont vraiment présents.

Publicité
Commentaires
D
Tout à fait d'accord avec toi sur ces points... mais bon, pour les 10 ans, ils ne voulaient pas vieillir les acteurs, je suppose^^
Publicité
Archives
Publicité